Eco'Club

Installation d'une ruche dans le collège

Par LAURE-LINE DAON, publié le mercredi 18 septembre 2019 11:28 - Mis à jour le vendredi 4 octobre 2019 19:32
Sans titre 1.jpg

Dans le cadre de l’Eco’club, nous allons installer un petit rucher au sein du collège Robert-Louis Stevenson.

L’objectif est que les élèves participent ponctuellement aux interventions saisonnières sur la ruche (installation, visites, récoltes, etc.). La structure doit parvenir à maintenir un rucher productif au sein de l’établissement, et à transmettre les rudiments de l’apiculture. Elle doit aussi permettre de fédérer certains éléments des programmes disciplinaires autour de l’activité apicole.

Le projet actuel n’est présenté qu’à l’échelle du collège mais il est tout à fait envisageable de pouvoir le programmer sur un partenariat écoles-collège voire même avec le Pôle Jeunesse du plateau.

La ruche sera installée derrière la salle polyvalente.

Ces vingt dernières années, les populations d’abeilles ont subi des pertes spectaculaires, jamais observées auparavant. L’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides figurent au premier rang des coupables présumés.

L’effondrement des populations d’abeilles, domestiques mais aussi sauvages, n’est pas seulement une mauvaise nouvelle pour les amateurs de miel. En pollinisant les plantes à fleurs, les butineuses garantissent la reproduction de nombreuses espèces végétales. Et pas moins d’un tiers de l’alimentation mondiale dépendrait de cette pollinisation – sans abeilles, pas de tomates, de courgettes, de fraises ou encore de pommes...

Nous pouvons observer cette disparition des insectes à notre échelle : Qui se souvient dans son enfance de ces champs riches en fleurs sauvages variées ? Qui se souvient des pare-brises qu’il fallait régulièrement nettoyer à cause des insectes qui s’écrasaient dessus ?

L’objectif premier de l’école est de former des citoyens avertis, dans ce cadre il faut donc faire découvrir aux élèves des fonctionnements différents.