Actualités

Prévention à la Sécurité Routière

Par admin robert-louis-stevenson-landos, publié le jeudi 18 novembre 2021 18:10 - Mis à jour le jeudi 18 novembre 2021 18:14
téléchargement.png

Cette année encore, l’Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public, ANATEEP 43, est intervenue auprès des élèves de 6ème.
Pour sa 35ème campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté, l’ANATEEP a choisi de poser la question « Il est où le danger ? ». Ce lundi 15 novembre, dans un car mis à disposition par la société Migratour, les classes de 6ème ont été sensibilisées à l’utilisation des transports scolaires par car, à la déambulation entre la maison et le collège, mais aussi à la tenue à adopter dans les cars et pendant les sorties scolaires. Les intervenants, Georges Pouille et Roger Pupin insistent auprès des jeunes, qu’ils interpellent sur la présence des risques à l’approche et à l’intérieur du véhicule, en prenant appui sur des mangas, une lecture particulièrement appréciée des adolescents.
Même si le trajet en bus reste le mode de transport le plus sûr pour les élèves, les dernières données statistiques d’accidentologie du transport scolaire ont montré que les accidents les plus graves surviennent souvent autour du véhicule à l’arrêt. Les élèves ont compris que, malgré les améliorations techniques dans les bus, leur comportement est important face à toute situation de danger : comment évacuer le bus en cas d’accident et en fonction de sa gravité, comment réagir en cas de fumée en évitant les bousculades, faire attention aux abords des bus et au moment de traverser les routes… A l’intérieur du bus, Monsieur Pupin leur a expliqué les ustensiles de sécurité, en insistant sur le port de la ceinture de sécurité.  
Au collège Robert Louis Stevenson, près de 95% des élèves de 6ème utilisent les transports scolaires. L’intervention de l’ANATEEP est donc primordiale pour que tous comprennent la présence de risques dans et à l’extérieur de leur bus.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1