Remise du prix du Bleuet de France

Par admin robert-louis-stevenson-landos, publié le lundi 20 juin 2022 12:08 - Mis à jour le lundi 20 juin 2022 12:08
image0.jpeg
Ce lundi 13 juin, Mathieu Le Verge et Renée Vaggiani étaient présents au collège pour la remise du prix du Bleuet de France

Ce lundi 13 juin, Mathieu Le Verge, directeur du service départemental de l’ONACVG de la Haute-Loire (office national des anciens combattants et victimes de guerre) s’est rendu dans les locaux du collège RL Stevenson, accompagné de Renée Vaggiani, présidente du comité départemental du concours de la résistance et de la déportation.

Les élèves de 3ème se sont illustrés cette année à ce concours, dans les classements individuels mais surtout au niveau collectif, se plaçant premiers au niveau départemental et seconds de l’académie. Monsieur Le Verge et Madame Vaggiani sont donc venus à leur rencontre pour leur remettre le prix du Bleuet de France, qui récompense le meilleur projet collectif.

Au cours de la cérémonie, le directeur de l’ONACVG rappelait que le rôle de l’œuvre nationale du Bleuet de France, créée au lendemain de la première Guerre Mondiale, était de soutenir les combattants d’hier et d’aujourd’hui, les victimes de guerre et les victimes d’actes de terrorisme. Mais elle remplit également une importante mission mémorielle en soutenant des projets valorisant l’histoire et la mémoire des conflits contemporains. C’est dans ce cadre que les élèves se voient récompensés par une bande-dessinée, Après la rafle, témoignage du parcours de Joseph Weismann, l'un des derniers rescapés de la rafle du Vel' d'Hiv le 16 juillet 1942.

Mathieu Le Verge et Renée Vaggiani insistaient tous deux sur l’importance du travail réalisé par les collégiens, qui perpétuent ainsi la mémoire d’événements tragiques et véhiculent les valeurs de respect, de paix et de tolérance qui fondent l’engagement de l’œuvre nationale du Bleuet de France.