Rentrée au collège

Par admin robert-louis-stevenson-landos, publié le dimanche 12 septembre 2021 19:59 - Mis à jour le dimanche 12 septembre 2021 19:59
rentrée.jpg

L’année scolaire est lancée au collège Robert Louis Stevenson, qui accueille depuis ce jeudi 2 septembre 159 élèves répartis en 8 classes. Encadrés par une équipe de 20 enseignants, les 6èmes ont découvert leur nouvel établissement dès 8h30, rejoints en début d’après-midi par leurs camarades des autres niveaux.

Le lendemain vendredi, la principale Fabienne Besse et Jean Louis Reynaud, maire de Landos, accueillaient Marie-Agnès Petit, présidente du conseil départemental de Haute-Loire et Marie-Hélène Aubry, inspectrice d’académie, DASEN. Jean-Paul Vigouroux, vice-président en charge de la jeunesse, les conseillers départementaux de notre territoire, Marie-Laure Mugnier et Rémi Barbe, étaient présents à leurs côtés, ainsi que David Bargeon, inspecteur de l’éducation nationale en charge de l’orientation, pour souligner ainsi le travail conjoint des services de l’Etat au profit des élèves de tous les territoires.

Grâce au financement du conseil départemental, le self du collège a été entièrement rénové. Les élèves ont donc découvert un self collaboratif, convivial, plus grand, et plus pratique aussi pour les agents. Le collège Stevenson est engagé dans une démarche de développement durable, qui trouve son expression dans ce self collaboratif : les élèves pourront se servir selon leur appétit, et une démarche éducative qui vise la réduction du gaspillage alimentaire a été engagée en parallèle. Depuis trois ans, le collège se montre très actif dans le label « Manger bio et local » démarche qualitative et durable et promesse de repas variés et de saisonnalité, appréciés par tous les élèves.

Lors de cette visite, la présidente a remis la bande dessinée « Histoire de la Haute-Loire » aux élèves de 6èmes puis, lors d’échanges avec des jeunes inscrits en Classe Orchestre, elle a insisté sur le rôle d’ambassadeurs de nos élèves : ouverture culturelle et artistique, engagement citoyen, conscience des enjeux environnementaux. Marie-Agnès Petit et Marie-Hélène Aubry ont répété leur attachement à notre collège, et un travail pédagogique se renforcera avec les écoles primaires, afin d’offrir aux enfants de notre territoire une continuité éducative épanouissante.