La Rose Blanche
La Rose Blanche :
La Rose blanche ou en allemand Die Weiße Rose est le nom d'un groupe de résistants allemands, fondé en juin 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, est composé de quelques étudiants et de leurs proches. Ce nom aurait été choisi par Hans Scholl en référence à la romance de Clemens Brentano (Les Romances du Rosaire, 1852), ou au roman de B. Traven La Rose blanche 1929. Ce groupe a été arrêté en février 1943 par la Gestapo et ses membres ont été exécutés.
Noms des résistants : Hans Scholl frère de Sophie et fondateur (24 ans), Alexander Schmorell fondateur (25ans), Kurt Huber un de leurs professeurs (49 ans), Willi Graf (25 ans) , Sophie Scholl sœur de Hans (21 ans) , Christoph Probst camarade de Hans à la faculté de médecine (23 ans), Jürgen Wittenstein (96 ans ), Traute Lafrenz amie de Sophie et Hans (100ans), Lilo Ramdohr amie d'Alexander Schmorell (99 ans), de Juin 1942 à Février 1943 .
Au cours du Troisième Reich, le régime nazi vise à endoctriner et encadrer la jeunesse allemande en créant des organisations réservées à celle-ci. Parmi ces organisations, on peut citer en particulier le Deutsches Jungvolk pour les 10-14 ans et les jeunesses hitlériennes pour les 14-18 ans. L’adhésion à ces organisations est obligatoire en Allemagne à partir de 1939. Inge Scholl, témoin privilégié de la résistance, car sœur aînée de l'un des fondateurs du mouvement, montre dans son livre la Rose Blanche la fascination que pouvaient générer ces communautés sur les jeunes Allemands :
« Autre chose nous séduisit, qui revêtait pour nous une puissance mystérieuse : la jeunesse défilant en rangs serrés, drapeaux flottants, au son des roulements de tambour et des chants. Cette communauté n’avait-elle pas quelque chose d’invincible ? »