Atelier RESISTANCE

Le 20/02/2020 La Résistante " Rose Moniet "

Publié le vendredi 21 février 2020 10:53 - Mis à jour le vendredi 6 mars 2020 08:59
20191003_135558.jpg
Une Résistante d'Auvergne de 99 ans un vrai trésor pour notre région (du 43)

Cette grande dame de la Haute-Loire, née en 1921, a été distinguée par le préfet à l’occasion de la fête nationale. Il lui a remis les insignes de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Mme Rose Monier fit ses premiers pas dans la résistance, en 1942, à la suite de ses parents, au sein du groupe Jean-Marie Buckmaster.

Elle parcouru la France comme agent de liaison : Toulouse, Montauban, Juan-les-Pins, Lyon et Paris. Elle fût arrêtée, et même après sa libération, elle repris ses activités dans la Résistance.Après la guerre, elle participa à la création d’une école publique à Saint-Vincent, puis d’un collège à Retournac. Elle a témoigné à de très nombreuses reprises dans le département sur ce qu’elle a vécu durant la guerre.

Elle a vue de nombreuses choses qui l'ont énormément marquées :

- Ces parcoures dans toute la France qui lui ont fait ressentie à plusieurs repris de la peur, de la joie de la chance quelle eux de ne par être exterminer ou mit en camp de concentration .

- Vers 1943 il y avait de nombreux journaux clandestins de la résistance  elle les a vue arriver en France

- Le départ de nombreux jeunes en Allemagne enfin de construire des armes et Hitler promet de libéré 1 prisonnier pour 3 jeunes mais cela fut faux .

- Un jour elle avait une réunion dans un café à Saint Etienne , ou un traite les à dénoncé "Albert" qui à engendrer une arrestation par la Gestapos. Elle est ces camarades et la patronne, sa serveuse en tout 14 personne arrêter le même jours . Elle est sont ami Antoine ont étaient interrogé et son ami à même était torturé par la Gestapos . Il sont resté 5 jour au poste .

Elle a connu des personne qui resteront dans l'histoire comme Virginie Old ,Jean Moulin , ect .