Actualités

Classe instrumentale du collège : Une cérémonie bien rythmée (voir article et photos)

Par Lilian Pouysegur, publié le lundi 30 septembre 2024 10:22 - Mis à jour le lundi 30 septembre 2024 11:15
Cérémonie OAE 27 09 2024 33.JPG
Avec trompettes et tambours, mais aussi d'autres cuivres ainsi que des instruments à anches, leurs camarades, leurs parents et les élus ont tenu à saluer l'arrivée des nouveaux élèves au sein de la Classe Orchestre à l'Ecole.

Le Collège Robert-Louis-Stevenson propose la pratique d'intruments à vent et de percussions dans son offre de formation. Cet enseignement original regroupe 34 élèves novices ou plus expérimentés. L'objectif est bien de jouer en formation orchestrale. A ce titre, le groupe des collégiens-musiciens avait participé à l'animation de la Fête de la Musique, ou à des cérémonies officielles à l'exemple de la remise du prix du Concours National de la Résistance en de la Déportation à l'Hôtel du Département. A l'invitation du chef d'orchestre Ernesto INSAM, ils se sont intégrés au concert philharmonique donné le 14 juillet dernier à Chacornac (Cayres) par la trentaine de musiciens professionnels de formation Orchestre Sous Influences. 

Pour la rentrée, les nouveaux élèves qui ont rejoint les rangs de la Classe Orchestre à l'Ecole ont reçu symboliquement leur matériel : instrument, méthode, tenue. Les collégiens-musiciens expérimentés ont assuré la partie musicale et la présentation de chaque pupitre d'instruments sous la direction de Mme Véronique JACQUES, intervenante en musique. Les élus locaux représentaient les collectivités, partenaires de la classe instrumentale, en particulier : M. Rémi BARBE, conseiller départemental, M. Paul BRAUD, président de la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles, M. Jean-Louis REYNAUD, maire de Landos. Mme Laëtitia HUGON-Hilaire, conseillère régionale, était à leurs côtés. En effet la Classe Orchestre à l'Ecole s'inscrit plus largement comme un projet de développement culturel et musical dans le territoire, accessible gratuitement à tous les collégiens.

Les familles ont eu le plaisir de terminer la cérémonie accompagnées par des musiciens de l'harmonie L'Intrépide puis de partager la collation préparée par les cuisiniers du collège.