Actualités

Classe sécurité et citoyenneté : visite du CODIS

Par admin robert-louis-stevenson-landos, publié le mercredi 4 février 2026 07:20 - Mis à jour le mercredi 4 février 2026 07:20
Mardi 27 janvier, les 35 élèves de la classe sécurité et citoyenneté sont allés au CTA CODIS à Taulhac pour visiter le centre des pompiers du Puy en Velay.

Le mardi 27 janvier, avec les 35 élèves de la classe sécurité et citoyenneté, nous sommes allés au CTA CODIS à Taulhac pour visiter le centre des pompiers du Puy en Velay.

Le lieutenant Jamon, nous a d’abord fait visiter l’extérieur, nous avons pu voir le caisson où les pompiers s’entraînent dans des conditions de feu réel.

Au sous-sol, la salle AERIE fonctionnait comme un labyrinthe, elle permettait anciennement aux pompiers de s’entrainer dans un endroit totalement enfumé.

Puis, nous avons eu la chance d’observer la salle des appels d’urgence. Dans cette salle, il y a trois personnes qui travaillent en permanence 24h sur 24 et tous les jours de l’année. Deux pompiers et un chef de salle répondent aux appels (N°18 et 112).  

Ils nous ont expliqué comment recevoir les appels et qu’il fallait rester calme, concentré et rassurant. Les appels concernent : soit les incendies, soit les secours à la personne. Lorsqu’une personne est blessée ou malade, le SDIS se met en relation avec le médecin du SAMU (N°15).

Sur leurs trois écrans d’ordinateurs, les pompiers essaient de géolocaliser la zone à secourir, de recueillir le maximum d’informations, puis ils envoient les pompiers et les engins qui sont dans les casernes les plus proches. Ils peuvent faire appel aux gendarmes et aux policiers pour intervenir aussi. Ils suivent l’intervention jusqu’à la fin des secours.

En 2025, il y a eu 90 000 appels, et 16 000 interventions.

Le CODIS est très important, car grâce à eux, des citoyens peuvent être secourus en moins de 30 minutes sur tout le département de la Haute Loire.

Signé : les élèves de la classe sécurité et citoyenneté