Actualités

A la rencontre de la mangaka Zelihan Banvillet

Par admin robert-louis-stevenson-landos, publié le mardi 24 janvier 2023 20:56 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2023 20:56
IMG_3397 (2).JPG
Dans le cadre du projet « Jeunes en librairie », les collégiens des deux classes de 4è du collège Robert-Louis Stevenson de Landos ont pu rencontrer Zelihan Banvillet.

Dans le cadre du projet « Jeunes en librairie », les collégiens des deux classes de 4è du collège Robert-Louis Stevenson de Landos ont pu rencontrer Zelihan Banvillet. Cette mangaka, auteure et dessinatrice du manga « Wandering Souls », leur a raconté son parcours et les rencontres qui lui ont permis de créer cette première série en deux tomes.  
Puis, elle a présenté les différentes étapes de création d’un manga. Les jeunes ont échangé pour bien comprendre les subtilités de ce travail de création. Puis, ils sont passés à la pratique : grâce aux explications de Zelihan, ils ont appris à dessiner un visage et ont découvert les codes qui permettent de faire comprendre au lecteur les sentiments qui traversent le personnage.  
Cette rencontre prend place dans un projet plus large autour du récit fantastique. Par groupe, les élèves ont inventé et écrit une nouvelle fantastique. Comme les auteurs du genre, ils se sont attachés à créer une atmosphère inquiétante, à raconter un événement étrange, irrationnel dont on ne parvient pas à trancher, à la fin de l’histoire, s’il s’est réellement passé ou pas.  
Dans les prochains mois, ils réaliseront – en prenant appui sur les conseils de Zelihan Banvillet – chacun une illustration de leur histoire, soutenus par leur professeur d’Arts Plastiques. Enfin, un livre sera réalisé pour chaque histoire.  
Le projet « Jeunes en librairie » comprend aussi une rencontre avec un éditeur et un libraire et l’achat de livres au choix des élèves dans une librairie du Puy en Velay.  
 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1