Les collégiens font leur Forum de Sécurité routière : s'informer pour se protéger et protéger les autres (voir article et photos)
La matinée a été singulière au Collège Robert-Louis-Stevenson à l'occasion du Forum de Sécurité routière des collégiens.
Pendant 4 heures, les collégiens ont côtoyé des gendarmes de la communauté de brigades de Costaros amenée par l'Adjudant GAUTHIER, des sapeurs-pompiers coordonnés par le Lieutenant LHORT du Centre d'Incendie et de Secours (CIS) de Landos. Une scène d'accident avec véhicules d'intervention et sirènes a été reconstituée dans la rue, devant le collège, avec la participation de collégiens. L'objectif a été d'expliquer les temps d'action de la prise en charge d'un blessé ou d'un chauffeur choqué. L’action éducative a reçu le soutien bienveillant de M. REYNAUD, maire de Landos, qui a autorisé l’occupation de la rue.
Dans d'autres ateliers rythmés, les élèves ont échangé sur les types de risques routiers. Ils ont suivi la présentation du dépistage de substances avec M. LAURENT, gendarme référent sécurité du collège. Ils ont été mis en situation de réagir en fonction des effets d'un taux d'alcoolémie élevé lors de la séance du "bar pédagogique", animée par MM LACARRE et GUILHOT du service d'éducation à la Sécurité routière de la Préfecture de la Haute-Loire. La chaîne de secours a été mise en relation avec les attitudes et les premiers gestes qui sauvent, présentés par Mmes TALOBRE, infirmière scolaire, MAZOYER infirmière du CIS, Mme JOURDAN, professeure et pompier volontaire. L'information a fait le lien avec la formation au PSC1 (Premier Secours Citoyen - Niveau 1) qui concerne 100% des élèves de Troisième à chaque fin d'année scolaire.
Les enseignants et les personnels de la Vie scolaire ont été partie prenante de la matinée. Les élèves auront fait d'ailleurs de l'Anglais, pour dire l'accident, et des Mathématiques pour mesurer le temps de réaction et de freinage en lien avec la vitesse, par exemple.
Le programme a été élaboré avec les élèves de la Classe Sécurité et Citoyenneté qui ont eu l'ambition de s'engager dans la préparation d'un projet éducatif d'envergure à destination de leurs camarades. Cette année, ils ont eu à cœur de faire partager une culture de la sécurité routière. Depuis l'automne, des réunions supervisées par M. POUYSEGUR, principal du collège, ont permis de définir le contenu des ateliers en coordination avec le service éducatif de la Préfecture de la Haute-Loire, avec la gendarmerie et le CIS de Landos, et avec M. AUTIN, référent Sûreté de l'Inspection d'Académie (D.S.D.E.N.).
En effet, les collégiens sont des usagers de la route ! Pour venir au collège ou en repartir en transport scolaire, à pied, en voiture, à bicyclette. Quand ils se déplacent avec leurs professeurs pour aller au gymnase ou se rendre dans une salle culturelle, pour les rencontres sportives de l’Association Sportive ou lors de sorties scolaires localement ou à l’étranger, comme récemment à Barcelone. Au cours de leur scolarité, les élèves sont très mobiles. Et tout le monde le sait, certains s’autorisent à prendre des risques sur la route ou par la façon de circuler des adultes qui les entourent.
Les élèves ont montré un vrai intérêt par leur attention et les échanges qu'ils ont suscités. La leçon active et grandeur nature devrait porter ses fruits pour garder en tête qu'en Haute-Loire, en 2024, il y a eu 206 accidents routiers, avec 11 morts et 260 blessés, c'est-à-dire davantage que le nombre d'élèves du collège...