Actualités

Concert de la Classe Orchestre à l'Ecole à Collempce : un moment d'enchantemement musical.

Par Lilian Pouysegur, publié le lundi 17 mars 2025 21:14 - Mis à jour le mercredi 26 mars 2025 14:27
Séjour OAE Masterclasse INSAM 12.PNG
En final du séjour de Masterclasse sous la direction de M. Ernesto INSAM, les collégiens-musiciens ont produit leur travail préparé pendant 3 journées. Parents et grands-parents, professeurs, curieux ont apprécié nombreux le résultat admirable.

C'est à Collempce que la Classe Orchestre à l'Ecole du Collège Robert-Louis-Stevenson s'est isolée pendant 3 jours, à l'écart de la vie de l'établissement. La trentaine de collégiens-musiciens a partagé la vie collective (veillées comprises !) autour du projet musical porté par M. Ernesto INSAM, musicien professionnel et chef d'orchestre. L'objectif a été de progresser dans la pratique instrumentale qu'ils découvrent et développent au collège, mais aussi d'enrichir le jeu musical collectif. 

De la Sixième à la Troisième, les élèves ont été réunis pour un compagnonnage qui a fait sonner les trompettes, les tubas, les saxophones, les trombones à coulisse, les clarinettes comme les percussions. M. INSAM a, avec délicatesse et exigence, proposé un travail précis d'orchestration et d'harmonie de musiques populaires ou savantes du XXème siècle. A ses côtés, les animateurs de la Classe Orchestre à l'Ecole, Mme DAÖN, professeure, Mme JACQUES, DUMI, M. PONTIER, chef de l'harmonie L'intrépide de Landos ont partagé leur expertise pédagogique et ont apprécié le sérieux et l'enthousiasme des élèves. 

Le concert de restitution a réuni un public varié avec des familles, des personnels du collège et des mélomanes venus en curieux. A priori bienveillant, le public a été impressionné par la qualité irréprochable des interprétations successives des collégiens-musiciens complices sous la direction de M. INSAM.

 Prochain concert, enrichi des apprentissages du trimestre à venir : le 24 juin à Landos .