Actualités

Concours "Coup de cuillères" : le palmarès du collège pour le produit des cantines de l'année

Par Lilian Pouysegur, publié le lundi 17 mars 2025 22:37 - Mis à jour le vendredi 28 mars 2025 20:12
Coup de cuillère 14 03 2025 10.PNG
Producteurs et jury d'élèves été réunis au réfectoire en présence des conseillers départementaux et des représentants de l'agriculture de la Haute-Loire. Le yaourt du GAEC Pierre-Grosse a été le lauréat de la sélection des collégiens.

En décembre dernier, les délégués de classe avaient participé au jury pour désigner le yaourt, produit des cantines de l'année 2024 dans le cadre du label "Manger Bio et Local". Très récemment, le palmarès a été dévoilé en présence des producteurs du GAEC des Sapins (Saint-Haon), de Pierre Grosse (Lantriac), de Talobre (Vergezac), du Rocher de Blot (Cerzat). 

Les élèves ont remis le premier prix au GAEC de Pierre Grosse. 

A leurs côtés, Mme MUGNIER et M. BARBE, conseillers départementaux du canton du Velay volcanique, M. VACHER, en charge de l'Agriculture à l'assemblée départementale, Mme CHAVANNES, animatrice à la Chambre d'Agriculture, Mmes MEUNIER et FERNANDEZ, co-organisatrices du concours "Coup de cuillère" au Conseil départemental de la Haute-Loire. 

Pour les collégiens, ce fut l'occasion de participer à l'aboutissement d'un processus qui les impliquent dans les choix de ce qui est servi au restaurant scolaire du collège. Le yaourt primé de Pierre-Grosse sera au menu des desserts à venir ! 

Pour le collège, la participation au concours "Coup de cuillère" a été une façon de témoigner de la politique volontariste de mieux manger avec des repas bien cuisinés sur place par les chefs, MM DESCOURS et son second, M. MEYRONNEINC.   

Le collège se maintient au haut niveau du label départemental "Manger bio et local", avec 3 Marmites. Les ingrédients qui composent les repas sont régulièrement issus de l'agriculture locale ou biologique. 

En effet, le  collège est en démarche de développement durable, au niveau 3 ou expert. 

Plus largement, la politique de l'établissement place la qualité de la nourriture servie et cuisinée comme un enjeu éducatif fort :

bien manger est gage de satisfaction et d'un climat scolaire serein ; manger bon est une exigence de connaître ce qu'on mange de la terre à l'assiette !