Il ya eu... Un autre Américain à Landos : Il fait partager sa découverte ! (voir photos et article)

Par Lilian Pouysegur, publié le vendredi 22 mars 2024 20:53 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 18:34
Pablo Garcia.JPG
M. Pablo GARCIA, professeur de l'Université de Chicago aux Etats-Unis est venu présenter la "camera lucida" qu'ont manipulé les collégiens dans le cadre du projet "Archéologie du futur".

M. GARCIA a redécouvert et perfectionné un outil pour dessiner : la "caméra lucida" est un ensemble de miroirs assemblés et portatifs qui permettent de représenter précisément ce qu'on observe. L'instrument est ancien, on le sait, de plusieurs siècles. Il en fait un outil actuel pour qui veut développer sa sensibilité dans la perception de son environnement.

Dans un anglais simple et un souci de rendre accessibles ses explications techniques et éthiques, Pablo GARCIA a échangé avec les classes. Passé le temps du complexe de "parler en anglais", les élèves ont l'interrogé, en s'appuyant sur le travail qu'ils avaient préparé avec les professeurs d'anglais.

L'ambiance étant bon enfant et empreinte de curiosité réciproque. Le moment est venu conclure le temps de réalisation du projet "Archéologie du futur", porté par les artistes en résidence Charlène DOMINGUEZ et Jean BONDOU, invités par la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles.  Les élèves ont finalisé la mise en maquette des aménagements et les équipements qu'ils projettent pour vivre bien dans le territoire !