Intervention de FRANCE ADOT43 auprès des classes de 3ème

Par admin robert-louis-stevenson-landos, publié le vendredi 26 mai 2023 07:27 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 07:27
groupe.jpg
Ce lundi 24 mai 2023, l’association France ADOT 43 est intervenue au collège de Landos pour sensibiliser les élèves de 3eme au don du sang, d’organes, de tissus et de moelle osseuse.

Dans une première partie, il a été rappelé que rien ne peut remplacer le sang humain.  1 million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons de sang. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour maintenir les stocks à l’équilibre. Il est donc important de donner son sang. Une démarche qui peut être effectuée par toutes personnes âgées entre 18 ans et 70 ans révolus et pesant plus de 50 kgs. Le don peut être renouvelé toute les 8 semaines en respectant la limite de 4 fois par an pour une femme et 6 fois pour un homme. Une belle démarche solidaire quand on sait qu’une heure de son temps suffit à sauver 3 vies.

En France, plus de 63 000 personnes vivent grâce à un organe greffé et près de 6000 greffes d’organes sont réalisées en France. Un seul donneur permet souvent de greffer plusieurs malades. Le rein est l’organe le plus couramment greffé. Suivent le foie, le cœur, les poumons et le pancréas. Il a été rappelé qu’en France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner. Dans ce cas, il faut s’inscrire sur le registre national des refus ou en informer ses proches. Trois bénévoles de l’association, eux-mêmes concernés par le don d’organe, ont partagé leur expérience et parcours médicales. Des témoignages riches et poignants devant une assemblée attentive.

Le don de moelle osseuse a également été évoqué. La moelle osseuse est responsable de la formation de l’ensemble de nos cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Et est donc indispensable à la vie. Son dysfonctionnement provoque les maladies graves du sang, comme les leucémies. Il faut avoir entre 18 et 35 ans au moment de l’inscription (mais on peut rester inscrit(e) et faire un don de moelle osseuse jusqu’à 60 ans inclus) et être en parfaite santé. Pour qu'une greffe de moelle osseuse soit possible, il faut un donneur compatible. Mais cette compatibilité est rare. La médecine a donc besoin que de nouveaux volontaires aux profils diversifiés s'inscrivent pour augmenter les chances de greffe. Et donc de vies sauvées.

Un grand merci à l’association France ADOT 43 et à ses bénévoles pour leur action de sensibilisation, leur témoignage et leur disponibilité pour cette belle cause.