Les 3èmes pratiquent l'intelligence artificielle, en y apportant beaucoup de leur intelligence
app.videas.fr/4926a203-2e7d-4ecd-9342-52a127b2e3f4/
Afin de les sensibiliser à la création d’images animées et aux contraintes de temps et de mouvements de ce type d’images, mais aussi aux notions de montage, les élèves de 3e devaient créer un décor au moyen d’un format allongé. Ils se sont mis d’accord pour un environnement type forêt, grotte, qui n’était pas trop difficile à maîtriser en terme de réalisation (en opposition par exemple a un environnement en perspective type urbain).
La technique donnée était commune : le crayon gris, pour avoir une homogénéité entre les différents travaux et donner l’impression d’un film d’animation fait par une personne (principe des studios d’animation).
Les élèves devaient créer ensuite un personnage dessiné au début de ce décor afin que le logiciel d’IA enregistre qu’il faut faire déambuler ce personnage dans le décor. Enfin ils devaient découper le bords droit de leur format de manière à prendre en compte la bande suivante qui serait placée, de manière à donner l’illusion d’une continuité.
Comme on peut le voir sur le rendu cela fonctionne parfois bien, parfois pas du tout, a savoir que l’IA a inventé et placée des éléments pas du tout prévus (comme des personnages réaliste type photo). C’est intéressant car cela sera l’occasion de revenir avec les 3e sur les notions d’intelligence artificielle et du statut de l’image aujourd’hui.