Actualités

Les 3èmes rencontrent le Planning Familial : une autre façon d'aborder les questions de l'EVARS (voir article et des photos)

Par Lilian Pouysegur, publié le jeudi 15 mai 2025 17:35 - Mis à jour le jeudi 15 mai 2025 17:37
Planning familial 09 05 2025 2.PNG
L'éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité, comprise, consentie et protégée participe de l'éveil des adolescents, jeunes adultes en devenir. Avec l'infirmière scolaire, la séance a construit aussi l'égalité filles-garçons.

Après une brève présentation du planning familial, les deux membres de l'association ont introduit le sujet en demandant à chaque élève leur prénom et de citer un mot de leur choix en rapport avec le mot "sexualité". Amour, partage, contraception, consentement...sont ressortis. 

La diffusion de la vidéo "La tasse de thé" a permis d'illustrer et d'expliquer les principes du consentement dans les relations sexuelles : consentement enthousiaste, libre et éclairé, spécifique, réversible et informé. Il a été rappelé que le non respect du consentement constitue des violences sexuelles. Les textes de lois et les peines encourues ont été cités, à cette occasion. Le violentomètre a été expliqué et distribué  aux élèves pour les sensibiliser aux violences conjugales en "mesurant" si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.

La deuxième partie de l'intervention a été consacrée aux moyens de contraception et aux IST : utilisation, où se les procurer, lieu de dépistages des IST (Cegidd)....

Différentes brochures et livrets abordant ces thématiques ont été mis à la disposition des élèves avec la liberté pour chacun de se servir.