Actualités

"Masterclass" pour les collégiens-musiciens : la baguette magique d'Ernesto INSAM (voir l'article et les photos)

Par Lilian Pouysegur, publié le jeudi 14 mars 2024 21:14 - Mis à jour le samedi 16 mars 2024 18:54
Master class 08 03 2024 18.JPG
L'instrumentiste professionnel Ernesto INSAM a animé et partagé son après-midi avec la Classe Orchestre à l'Ecole. Un temps de travail pour préparer le concert de restitution le soir-même : un public de familles et de curieux ravi et ému !

Trois morceaux ont été proposés en extraits de musiques classiques ou populaires : La danse des Bacchanales (Saint-Saëns), When the saints et l'Hymne à la Joie de la 9ème symphonie (Beethoven). C'était modeste, mais les collégiens sont pour partie novices dans la pratique musicale depuis le début de leur année scolaire. C'était puissant, car les 33 instrumentistes ont soutenu une interprétation de haute tenue. Les cuivres (trompettes, tubas, trombones, cors),  les percussions (caisses, xylophones, cymbales) et les bois (clarinettes) ont retenti harmonieusement et d'une commune énergie !

Le public composé de parents, d'élus et de curieux mélomanes a battu le rappel. Plus que de la flatterie, les applaudissements ont été portés par la richesse des sons et la cohésion du groupe.

Les élèves de la Classe Orchestre à l'Ecole du Collège Robert-Louis-Stevenson à Landos ont conjugué les efforts menés avec leur instrument depuis le début de l'année scolaire à l'enthousiasme de l'après-midi partagé avec Ernesto INSAM.

Ernesto INSAM, violoncelliste professionnel, dirige le collectif de musiciens "Orchestre sous Influences" (Paris) qui a l'ambition d'amener la musique classique en milieu rural. Sous la direction de sa baguette de chef d'orchestre, il a favorisé la mise en confiance des élèves en les guidant dans l'assurance de leur interprétation. En ouvrant la possibilité d'improvisations, il les a amené à prendre des libertés musicales comme un jeu qui enrichit l'interprétation des morceaux.

Il le dit, "les élèves ont réagi avec intérêt et curiosité !" Il sait que sa démarche "privilégie l'expressivité musicale plutôt que l'application à reproduire les lignes de notes des partitions. cela a pu déstabiliser les élèves. Mais cela a été propice à une attention accrue pour s'approprier le tempo et la musicalité des morceaux".  Il souligne que la participation des adultes musiciens qui assurent la pratique musicale de la classe du collège est des plus enrichissante "dans un côte à côte musical".

En répondant à la proposition portée par le Festival d'Alleyras, le collège inscrit la classe instrumentale comme un support de la motivation et de la réussite scolaires.

Sollicité, Ernesto INSAM a fait part de son bilan au contact des collégiens de la classe instrumentale. Il reconnaît la jeunesse, bien sûr parfois approximative de la maîtrise des instruments par les musiciens novices. Pour autant il est prêt à poursuivre l'expérience, convaincu par la détermination des élèves qui ont eu de la peine à quitter la scène. A ce titre, il a invité la Classe Orchestre à l'Ecole à participer à une partie musicale de l'"Orchestre sous Influences" à l'occasion du concert qu'il donnera le 14 juillet 2024 à Chacornac (Cayres).

Notez donc la date !