Actualités

Métiers de femmes et Métiers d'hommes ? : les collégiens de 3ème ont rencontré des professionnels pour réfléchir aux stéréotypes et développer leurs ambitions (voir photos et article)

Par Lilian Pouysegur, publié le dimanche 8 décembre 2024 13:27 - Mis à jour le mercredi 11 décembre 2024 16:01
Elles bougent Ils bougent Nous bougeons pour l'orientation 05 12 2024 1 (1).JPG
"Elles bougent. Ils bougent. Nous bougeons pour l'orientation"... Le 05/12/2024, le collège a organisé une action de découverte de parcours professionnels "a-typiques" lors de la semaine sur l'ambition des filles (et des garçons)...

Le Collège Robert-Louis-Stevenson s'est inscrit dans la semaine organisée par l'association "Elles bougent" (agrée par l'Education Nationale) destinée à présenter aux collégiennes des parcours de professionnelles ingénieures et techniciennes. 

Mme COUDERT, ingénieure en carrière d'extraction au sein de l'entreprise de BTP Colas est venue à rencontre des filles des classes de 3ème. Elle a fait partagé son expérience scolaire et  professionnelle. Elle a mis en valeur sont intérêt pour la géologie et la vulcanologie lorsqu'elle était collégienne. Son cheminement professionnel l'a amenée aujourd'hui à être responsable de l'exploitation de carrières de matériaux au sein de l'antenne régionale du groupe. Elle supervise des équipes. 

Au moment où les métiers du BTP gardent une image très masculine, Mme COUDERT a apporté un exemple des possibles. En effet, constituant à peine 30% des effectifs des formations scientifiques du baccalauréat ou des écoles d'ingénieurs, la moitié des femmes au travail concentrent leur destin professionnel dans 12 métiers en France (source INSEE, 2022) dans champ de l'entretien ménager, du soin à la personne (aide soignantes, infirmières), de la jeunesse (assistantes maternelles, enseignantes) ou encore des métiers de secrétariat.    

L'objectif de la matinée a été aussi de proposer aux garçons de découvrir des formations féminisées, mais pour lesquelles la place des hommes est recherchée. Elève en Première ASSP (Aide, Soin et Service à la Personne) au Lycée professionnel Jean-Monnet (Le Puy-en-Velay), Alban GERENTON a fait partager la pratique qui le prépare à la diversité des métiers du soin aux personnes. Il se destine à devenir infirmier tout en ménageant sa disponibilité en tant que sapeut-pompier à la caserne de Pradelles. De son côté, M. ARMAND a exposé son action d'assistant social. Il est désormais coordonnateur du service de l'action sociale au Centre Médico-Social de l'Inspection académique (D.S.D.E.N.) de la Haute-Loire.   

Au bilan l'action "Elles bougent. Ils bougent. Nous bougeons pour l'orientation" aura ouvert les esprits et peut-être déjà permis de nouvelles ambitions...