Poésie et langue occitane au collège de Landos

Par admin robert-louis-stevenson-landos, publié le vendredi 24 mars 2023 12:09 - Mis à jour le vendredi 24 mars 2023 12:09
IMG_3469ok BIS.JPG
A l’occasion du Printemps des Poètes, la poète Aurélia Lassaque est venue à la rencontre des élèves de 5ème au collège R. L. Stevenson à Landos.

Au cours de cette heure, elle a partagé comment elle a commencé à écrire de la poésie et elle a expliqué comment la langue occitane nourrit son écriture poétique. Si l’usage de l’occitan était au départ une forme de militantisme pour maintenir vivante cette langue minorée, aujourd’hui cette langue constitue une véritable impulsion. Aurélia Lassaque commence à écrire en occitan, puis elle reprend son texte en français, il bouge et fait bouger à son tour le texte en occitan, et ainsi par un mouvement d’aller-retour dans les deux langues, le texte prend forme, se déploie et trouve sa musicalité et son sens.

Les jeunes ont partagé le poème qu’ils ont écrit en amont de la rencontre – un poème adressé à distance, entre deux figures mythologiques séparées à tout jamais : Orphée et Eurydice. Ce poème s’est inspiré du recueil « En quête d’un visage » édité aux éditions Bruno Doucey qui fait lui aussi dialoguer deux amoureux éloignés : Ulysse et Pénélope.

Enfin, les élèves ont pu poser des questions autour du processus d’écriture et de la langue occitane, plusieurs d’entre eux ayant des membres de leur famille qui s’adressent à eux dans cette langue.

Aurélia Lassaque a lu plusieurs poèmes, certains présents dans ses recueils et d’autres, plus récents, qui appartiennent à un chantier en cours d’écriture.

Deux élèves ont profité de la présence de la poète pour l’interviewer dans le cadre de la webradio du collège : Radio Modestine. Cette interview est à découvrir très prochainement sur le site de la webradio.

La veille, lors de la rencontre publique à la bibliothèque de Saint-Haon, ce sont trois jeunes filles qui ont prêté leur voix pour des lectures très réussies de poèmes d’Aurélia Lassaque en présence de l’autrice invitée.

La poésie reste donc très vivante au collège de Landos. L’équipe enseignante tient à remercier l’association « la semaine de la poésie » de Chamalières qui organise ces rencontres poétiques à l’intérieur des établissements scolaires.