Sensibilisation au don du sang, d’organes, de tissus et de moelle osseuse
Ce lundi 8 décembre 2025, l’association France ADOT 43 est intervenue au collège de Landos pour sensibiliser les élèves de 3eme au don du sang, d’organes, de tissus et de moelle osseuse.
Des bénévoles de l'association des donneurs de sang de Landos étaient également présentes rappelant que 1 million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons de sang. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour maintenir les stocks à l’équilibre. Il est donc important de donner son sang. Une belle démarche solidaire quand on sait qu’une heure de son temps peut sauver des vies.
En France, plus de 63 000 personnes vivent grâce à un organe greffé et près de 6000 greffes d’organes sont réalisées en France. La greffe ou transplantation devient nécessaire pour remplacer ou suppléer un organe défaillant, et permettre à un malade de retrouver une existence normale. La greffe d’organes sauve des vies. Mais pas de greffe sans don d’organes : le don et la greffe d’organes sont intimement liés ! Il a été rappelé qu’en France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner. Les intervenants, eux-mêmes concernés par le don ou la greffe d’organe, ont partagé leur expérience et parcours médicales. Des témoignages riches et poignants devant une assemblée attentive.
Un grand merci à l’association France ADOT 43 et à ses bénévoles ainsi qu'à l'association des donneurs de sang de Landos pour leur action de sensibilisation, leur témoignage et leur disponibilité pour cette belle cause.