Une mangaka au collège Robert Louis Stevenson
Les élèves de 4ème ont accueilli ce jeudi 20 janvier, la mangaka Zelihan Banvillet pour un atelier artistique autour de la création d’une bande-dessinée.
Zelihan Banvillet est l’autrice du manga « Wandering souls », une aventure où une jeune fille avec des pouvoirs particuliers apprend à dialoguer avec les esprits et se retrouve engagée dans une lutte contre les mauvais esprits. Ce manga est particulièrement apprécié par les jeunes collégiens.
Pendant cette année scolaire, les jeunes inventent et créent une planche de bande-dessinée. Accompagnés par leurs professeurs, ils rédigeront une édition bilingue de leur travail, en français et en espagnol. Par groupe, ils ont déjà écrit leur scénario mettant en scène un super-héros intervenant au collège. Les histoires sont très diverses et racontent toutes en filigrane quelque chose de leur rapport intime avec le collège et ceux qui y vivent.
L’intervention de Zélihan Banvillet s’est concentrée sur la réalisation du story-board, c’est-à-dire le découpage de l’histoire par case et le point de vue adopté pour le dessin de chacune de ces cases. Les jeunes ont profité de l’expertise de l’autrice pour affiner leur choix et rendre leur histoire la plus dynamique possible.
Le travail va continuer encore sur plusieurs semaines pour réaliser les dessins, les encrer et, éventuellement, apporter des touches de couleurs. Ces planches seront exposées dans le collège afin de montrer et valoriser le travail des collégiens.
Ce projet s’inscrit dans le dispositif « Jeunes en librairie » en partenariat avec la libraire interlude du Puy-en-Velay. Il bénéficie de l’accompagnement financier du ministère de la culture au travers du plan France relance, qui prend notamment en charge les frais de tous les intervenants. Il est piloté par l’ARALL (Auvergne Rhône Alpes livre et lecture).