Actualités

La communauté scolaire a rendu hommage aux professeurs victimes de l'intolérance (voir l'article)

Par Lilian Pouysegur, publié le lundi 14 octobre 2024 20:58 - Mis à jour le lundi 14 octobre 2024 21:27
Hommage du 14 10 2024.JPG
Elèves, professeurs, personnels et agents du collège, membres du conseil d'administration, maires de Landos et de Costaros, Conseillère départementale se sont rassemblés pour l'hommage national à Samuel PATY et à Dominique BERNARD.

C'est dans la cour du collège que les membres de la communauté éducative se sont réunis pour une minute de silence introduite par le discours du principal. 

Il a salué la mémoire des deux enseignants assassinés, victimes d'un attentat terroriste islamiste. 

Il a rappelé l'engagement des personnels du lycée d'Arras qui ont subi des blessures. 

Il a souligné la gravité des actes mortifères en ayant visé des professeurs tués pour ce qu'ils représentent : l'incarnation des apprentissages qui font devenir libres et égaux, filles et garons ; l'aspiration à fonder l'intelligence sur des savoirs établis et reconnus dans la diversité des opinions ; la conviction que chacun a sa place à l'école par la laïcité quelles que soient ses origines culturelles, familiales ou religieuses, avec l'exigence de ne pas imposer aux autres ses croyances.  

Il a remercié le corps enseignant pour la mission qu'ils honorent au quotidien. Il a remercié la jeune garde des professeurs comme les plus anciens qui assurent le compagnonnage du métier ainsi que des valeurs de l'école de la République. 

La présence des élus, Mme MUGNIER, conseillère départementale, M. REYNAUD, maire de Landos, M. GIBERT, maire de Costaros, Mme IMBAUD, représentante des parents d'élèves a témoigné envers les enseignants et tous les personnels de leur soutien et de la reconnaissance de la valeur de leur mission.