Les Journées de l’IA – Lycée Emmanuel Chabrier (Yssingeaux) - du 24 mars au 3 avril 2026
Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,
Chers élèves,
Le Lycée Emmanuel Chabrier à Yssingeaux organise les Journées de l’Intelligence Artificielle pour sensibiliser élèves et habitants aux enjeux scientifiques, éthiques et sociétaux de l’IA, dans une approche pluridisciplinaire. À cette fin, seront proposées les « Journées de l’Intelligence artificielle » du 24 mars au 3 avril 2026.
Au-delà des interventions réservées aux élèves du lycée Emmanuel Chabrier et de la session de formation à destination des équipes pédagogiques et éducatives, quatre conférences seront proposées, ouvertes au public, au sein du lycée :
· Mardi 24 mars : IA et enjeux industriels et commerciaux par Emmanuel NURIT, Président d’OpenStudio. Il apporte une vision concrète sur les enjeux industriels et les solutions numériques responsables.
· Mardi 31 mars : Humanité et IA : enjeux philosophiques et sociétaux – l’homme augmenté par Célestin SEDOGBO, Directeur de l’Institut Carnot Cognition, spécialiste de la « pédagogie du jugement » et de l’éthique de l’IA.
· Mercredi 1er avril : L’IA au quotidien : démystification et vulgarisation par Marianne BLANCHERIE-DABBADIE, docteure en sciences de l’information et de la communication, experte de l’IA au quotidien et de son intégration dans l’enseignement.
· Vendredi 3 avril : IA et environnement : maîtriser l’impact, adopter la frugalité par Grégory VARENNES, professeur en informatique et Maître de conférences à l’IUT du Puy-en-Velay (Institut Pascal), formateur au NVIDIA Deep Learning Institute.
Les soirées débutent à 19h00 (espace restauration) avec un accueil assuré par la filière Hôtellerie-Restauration. (Durée estimée de chaque conférence : 1h30).
Les personnes souhaitant assister à l’une ou l’autre de ces conférences sont priées de bien vouloir s’inscrire au 04 71 59 02 87 ou en envoyant un message à l’adresse suivante : Accueil.Chabrier@ac-clermont.fr