Actualités

Classe Sécurité et Citoyenneté : Définir un projet avec des forces publiques (voir l'article)

Par Lilian Pouysegur, publié le mardi 5 novembre 2024 22:53 - Mis à jour le mardi 5 novembre 2024 22:55
Classe Sécurité et Citoyenneté 3.JPG
Les élèves avaient invité le responsable de la brigade de Gendarmerie de Costaros et le chef de centre de la caserne des pompiers de Landos. Ils leurs ont exposé un projet sur la sécurité routière pour une action conjointe au printemps... A suivre !

La Classe Sécurité et Citoyenneté propose de réfléchir à des questions liées à la sécurité collective sur la route, dans les bâtiments. Elle a l'objectif de promouvoir des attitudes de responsabilité et d'entraide. Elle permet de mettre en action une réflexion au contact des forces de sécurité publiques. 

Pour cette année scolaire, les élèves ont l'ambition de proposer à leur camarades un temps dédié à la sécurité routière au cours du printemps. A ce titre et chapeauté par Mme JOURDAN, professeure d'EMC, ils ont rencontré le gendarme major GAUTHIER et M. LHORT, chef de centre du centre d'intervention et de secours de Landos. L'échange a permis de poser les bases d'un projet qui impliquera les forces de gendarmerie et des sapeurs-pompiers sous la forme d'un forum d'information et d'un exercice pédagogique grandeur nature sur une situation d'accident sur la voie publique. 

L'objectif des élèves est de partager avec les autres collégiens une éducation aux risques routiers et aux attitudes de sauvegarde pour soi et pour les autres. Ils ont eu aussi l'opportunité de percevoir une forme d'engagement civique : le volontariat parmi les sapeurs-pompiers. 

Un deuxième temps a consisté en une présentation de l'action des sapeurs-pompiers de la Haute-Loire. La présentation a été assurée par des pompiers volontaires conduits par M. LHORT, qui ont la particularité d'avoir débuté leur engagement jeunes, Mme Romane SIGAUD à 17 ans, Mme Coralie MAZOYER à 16 ans et M. Anthony PASCAL à 11 ans comme Jeune Sapeur-Pompier.